Règlement

 

Art 1 : ORGANISATEUR :

 L’association Wos-events, organise le samedi 1 Mars 2025 la cinquième édition de L’aiguilles Trail des neiges

Art 2 : CONDITIONS D’ADMISSION 

Les catégories : 

– Pour le trail “Parcours de la Vauclusette » : ouvert à tous hommes et femmes, licenciés ou non, âgés d’au moins 16 ans  (Selon la catégorie Cadet de la FFA) 

– Pour le trail « parcours du Vaucluse » : Ouvert à tous hommes et femmes, licenciés ou non, âgés d’au moins 16 ans  (Selon la catégorie Cadet de la FFA) 

Conformément à la loi du 23 mars 1999, les inscriptions ne seront enregistrées que si elles sont accompagnées d’une photocopie de licence sportive en cours de validité à la date de l’épreuve FFA, avec la mention  « Athlétisme  » et pour les non licenciés un certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins de 1 an ou sa photocopie. Pour les inscriptions sur place, présentation d’une licence sportive FFA ou d’un certificat médical attestant de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins de 1 an ou sa photocopie (Articles L.231-2 et L.231-3 du code des sports) devra être fournie et ce dernier sera conservé par l’organisateur en tant que justificatif en cas d’accident. En l’absence d’un de ces documents aucune inscription ne sera possible. 

 

Art 3 : INSCRIPTIONS : pour les inscriptions en ligne, la licence (ou le certificat médical et le PPS) est téléchargeable.

 – Par internet sur le site de l’événement des inscriptions en ligne à partir du 1 Novembre  jusqu’au vendredi 28 Février 2025 à midi. 

A NOTER​ : En fonction des dossards restant disponibles, possibilité de s’inscrire sur place le jour de l’épreuve :    

– Le samedi pour tous les parcours : jusqu’à 30 min avant le départ de chaque course. 

Limitation des dossards : 

  • Parcours de la Vauclusette : Limite à 120 dossards 
  • Parcours de Vaucluse : limite à 120 dossards

 

Samedi 1 Mars 2025 : 

  • Droits d’inscription du parcours de la Vauclusette : Avant le 8 Janvier  2025 minuit : 9€ ; Du 9 Janvier au 5 Février : 11€ ; Du 6 Février au 28 Février midi : 13€ ; Sur place 15€. 
  • Droit d’inscription parcours de Vaucluse : Avant le 8 Janvier  2025 minuit : 13€ ; Du 9 Janvier au 5 Février : 15€ ; Du 6 Février au 28 Février midi : 17€ ; Sur place 20€.  
  • Croziflette coureur 12€
  • Croziflette accompagnateur 13€ 

Art 4 : LES PARCOURS de L’Aiguilles Trail des neiges comprend 2 ​parcours :

Samedi 1 Mars 2025: 

  • PARCOURS de la Vauclusette : 9km et 350D+ et 350D-
  • PARCOURS du Vaucluse : 15km avec 700m D+ 

 

Art 5 : RETRAIT DES DOSSARDS Retrait des dossards : 

  • Samedi 1 Mars 2025 : 10h-12h : Remise des dossards pour l’ensemble des courses du samedi au Decathlon GAP. 

 16h-18h : Remise des dossards pour l’ensemble des courses du Samedi/ Salle de repos (Sous l’office de tourisme de Réallon), Jusqu’à 30 min avant le départ des courses.

Art 6 : ASSISTANCE 

En cas d’abandon, obligation de le signaler à l’organisation. Des postes de ravitaillement, contrôle et sécurité seront installés le long du parcours, voir leur implantation sur les tracés des différents parcours

 

Art 7 : BARRIÈRES HORAIRES : 

Aucunes barrières horaires

 

Art 8 : SÉCURITÉ : 

Il est interdit de suivre les coureurs avec un véhicule motorisé ou non. Parcours balisé et fléchage au sol, chaussures à pointes interdites. Postes de secours : plusieurs postes de secours sur le parcours.  Des secouristes de la croix rouge en liaison avec le smur seront présents sur les parcours. 

 

 

 

Art 9 : ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES et CONSEILLER : 

Équipements obligatoires pour les deux trails: Des contrôles inopinés seront effectués sur le parcours.

  • Réserve alimentaire (au minimum 2 barres énergétiques ou équivalent)
  • Réserve d’eau d’au moins 1 litre
  • Veste de pluie
  • Gants
  • Bonnet
  • Lampe frontale
  • Sifflet 
  • Téléphone portable chargé



 Art 9 bis : Équipements recommandés Équipements recommandés pour toutes les courses : 

  • Chaussures avec une bonne accroche pour la neige
  • Vêtements chaud thermique

 Attention : L’assistance des coureurs est autorisée uniquement dans les zones identifiées prévues à cet effet à la sortie des ravitaillements.

 

Art 10 : METEO/MODIFICATION DU PARCOURS : 

En présence de conditions météorologiques ou nivologiques défavorables ou autres, l’organisation se réserve le droit de modifier l’épreuve et ce même en cours d’épreuve, les frais d’engagements restant acquis à l’organisation. 

 

Art 11 : CESSION DE DROIT À L’IMAGE POUR LA COUVERTURE PHOTOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE : 

Du fait de son engagement, le concurrent autorise expressément l’organisation de l’Aiguilles trail des neiges  à utiliser, divulguer, publier, diffuser ou exploiter les prises de vue réalisées lors de l’événement. 

 

Art 12 : RÉCOMPENSES : 

 Courses de la première édition du trail des Aiguilles : 

  • Parcours de la Vauclusette : Récompenses aux vainqueurs 3 premiers scratch hommes / Femme
  • Parcours du Vaucluse: Récompenses aux vainqueurs 3 premiers scratch hommes et 3 premières scratch femmes

 

Art 13 : MISES HORS COURSE : 

Les concurrents seront éliminés pour cause de : 

– Absence de dossard 

– Falsification de dossard 

– Retard au départ de la compétition 

– Absence de l’équipement obligatoire 

– Non pointage aux postes de contrôles 

– Pollution  ou dégradation des sites traversés (couper les sentiers, jets de détritus) 

– Refus de se faire examiner par un médecin 

 Vous allez parcourir des milieux naturels magnifiques et préservés mais aussi très fragiles, nous vous demandons de ne pas couper les sentiers, de ne pas jeter de détritus sous peine de disqualification. 

 

Art 14 : CONDITIONS GÉNÉRALES Tous les concurrents s’engagent à se soumettre aux règles spécifiques de l’épreuve par le seul fait de leur inscription et à se conformer aux préconisations de sécurité et à toutes consignes données par la direction de course.

 

 Art 15 : ASSURANCE Responsabilité civile : les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès d’Allianz police d’assurance N° 60162925. Individuelle accident : les licenciés bénéficient des garanties accordés par l’assurance liée à leur licence, il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. 

 

Art 16 : ANNULATION : 

  1. Pour l’organisateur : Aucun remboursement ne sera effectué, seul un avoir pour la prochaine édition sera proposé par l’organisation. 
  2. Pour le compétiteur : Toute personne ne pouvant participer à la course pour des raisons médicales (sur présentation d’un certificat médical) et le signalant avant le 15 Janvier 2025 sera remboursé du montant engagé moins 5 euros de frais. Toute personne ne pouvant participer à la course pour des raisons médicales (sur présentation d’un certificat médical) et le signalant avant le 15 Février 2025 sera remboursé de 50% du montant engagé moins 5 euros de frais. Passé le 25 Février 2025, aucun remboursement ne sera possible.

 

Art 17 : ABANDON :

En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. 

 

Art 18 : SOLIDARITÉ et NON-ASSISTANCE À PERSONNE EN PÉRIL Les concurrents se doivent assistance et entraide. Code Pénal article 223-6 

 

Art 19: RAVITAILLEMENT 

Il y aura 1 ravitaillements sur les deux parcours, situé à la mi-course.

 

Art 20 : CONTRÔLE ANTI-DOPAGE 

Tous participants peuvent être soumis à un contrôle inopiné. Les contrôles sont réalisés par des personnes habilitées par l’agence française de lutte contre le dopage. Un sportif qui ne veut pas se présenter au contrôle est considéré comme étant positif. 

 

Art 21 : RÉCLAMATIONS 

Toute personne souhaitant porter une réclamation devra le faire oralement auprès du 1er poste de contrôle rencontré et par écrit à l’arrivée auprès du directeur de course. Les éventuelles réclamations devront être portées par écrit à la connaissance des organisateurs dans un délai d’une heure après l’arrivée du coureur concerné. Le jury se compose de :

  • Le Maire de la Ville de Réallon ou son représentant. 
  • Le président de Wos-Events 
  • Directeur d’exploitation de Réallon ou son représentant.  

Un membre désigné du Comité d’organisation